L'Association du Centre Socioculturel de la Meinau

L' Association du Centre Socioculturel de la Meinau, association de droit local, a vu le jour en 2003 (Inscription au Tribunal d'Instance).

Elle compte aujourd'hui près de 450 membres.

Son Conseil d'Administration est composé de 22 membres, représentants d'associations, habitants du quartier, délégués de nos différents partenaires institutionnels (CAF, Ville de Strasbourg, Conseil Général du Bas-Rhin).

Son bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire, assesseurs) est composé quant à lui de 7 membres, élus chaque année par le Conseil d'Administration.

Les Objectifs

• ARTICLE 1 DES STATUTS

L'Association du Centre Socioculturel de la Meinau se donne pour objectifs de :

- développer et promouvoir des actions sociales, culturelles et toutes autres formes d'activités permettant à l'ensemble des habitants de la Meinau de se rencontrer, de s'exprimer, de s'entraider.

- d'accueillir, d'accompagner, de fédérer les initiaitves des habitants et des associations du quartier.

Elle réalise ses objectifs en veillant à :

- favoriser le dialogue entre les populations et les générations

- rendre accessible à tous l'ensemble des activités proposées

- être innovante dans la proposition d'activités de qualité et dans l'accompagnement des initiatives locales

- promouvoir la dignité, le respect, la reconnaissance des personnes entre elles

- valoriser les potentialités, les richesses humaines et l'image du quartier

Elle ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

L' Agrément

L' Association du Centre Socioculturel de la Meinau dispose d'un agrément délivré par la Caisse d'Allocations Familales du Bas-Rhin pour excercer son activité.

Cet agrément est attribué sur la base du "projet social" du Centre Socioculturel.

Le projet tient compte de l'évolution des demandes et des besoins des habitants du quartier de la Meinau.

Pour la période de septembre 2007 à juin 2012, les grands axes du projet social sont :

1. renforcer le lien social par la fraternité et la solidarité avec 4 projets
  2. assurer une fonction de passerelle vers l'environnement social avec 6 projets
  3. développer une dynamique participative au Centre Socioculturel et la prise de responsabilités avec 4 projets.

Les Partenaires Financiers

L' Association bénéficie de subventions pour assurer le fonctionnement des services proposés aux familles. Celles-ci sont attribuées principalement par la Ville de Strasbourg, la Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin, le Conseil Général et l'Etat.

* Vie associative * Participation des habitants *

Envie de participer à la vie de votre Quartier? Envie de vous impliquer dans la vie du Centre? Vous êtes disponible, vous avez envie de donner de votre temps. Ponctuellement ou tout au long de l'année? Vous souhaitez vous engager plus spécifiquement auprès d'un secteur ( Enfants, Jeunes , Familles ou 55 ans et +) ou au sein du Conseil d'Administration?

N'hésitez pas à pousser notre porte et à nous faire vos propositions.

Contacts : Adriana MICHEL, Marie-Pierre LEFEVRE

téléphone: 03 88 39 49 58