C'est quoi un CSC ?

Le centre socioculturel est une association loi 1901.

Ce sont les habitants d’une ville, d’un quartier, d’un village, qui décident de créer le centre socioculturel.

Ce sont ensuite des bénévoles qui organisent des activités et des services à vocation sociale, culturelle, éducative et économique. Les bénévoles sont issus de milieux sociaux et professionnels divers. Ils sont complémentaires les uns des autres et apportent chacun leurs savoir-faire pour faire fonctionner leur centre. La richesse de leurs relations vient de leurs différences.

Afin d’assurer un accueil quotidien de qualité dans les centres, les bénévoles emploient des professionnels pour les missions de secrétariat, d’accueil, de direction, d’animation (enfance, jeunesse, famille…).

L' Agrément

L' Association du Centre Socioculturel de la Meinau dispose d'un agrément délivré par la Caisse d'Allocations Familales du Bas-Rhin pour excercer son activité.

Cet agrément est attribué sur la base du "projet social" du Centre Socioculturel.
Le projet tient compte de l'évolution des demandes et des besoins des habitants du quartier de la Meinau.

Pour la période de septembre 2007 à juin 2012, les grands axes du projet social sont :

renforcer le lien social par la fraternité et la solidarité avec 4 projets
assurer une fonction de passerelle vers l'environnement social avec 6 projets
développer une dynamique participative au Centre Socioculturel et la prise de responsabilités avec 4 projets.

Adipso

Site Internet créé par